Interview avec l’équipe : Delphine.

PARTAGER CET ARTICLE

En 2022, Satab a lancé la marque Eweave, pionnier dans le déploiement de solutions smart textile à travers un accompagnement à l’innovation des entreprises et trois fonctions de base : 

  • des fonctions de captations rendant possible la détection et la géo-localisation de fuites d’eau, de coupures, d’appuis ou de chocs et de niveau d’eau
  • des fonctions embarquées transformant le ruban en interrupteur ON/OFF, permettant le transferts de données et la conductivité électrique
  • des fonctions “lighting” qui transforment le textile en éclairage

Ces solutions interconnectables à l’infini avec le monde extérieur rendent cette innovation unique au monde avec une dimension multisectorielle incomparable. 

Le textile étroit, base du métier de Satab, change de valeur intrinsèque pour devenir capteur linéaire connecté, conducteur électrique ou lumineux… Une caractéristique appréhendée depuis le lancement du projet par les équipes internes et notamment R&D.

Retour avec Delphine Vialleton, Responsable projet R&D chez Satab et Responsable innovation et intégration textile chez Eweave, sur la place de cette innovation au sein de l’entreprise.

Let’s go ! 😉

a) Bonjour Delphine, pouvez-vous nous présenter votre rôle au sein de l’équipe Eweave ?

Delphine Vialleton : Au sein de l’équipe Eweave, j’ai en charge la coordination du projet entre les différents secteurs textiles. Cela passe par la recherche et l’approvisionnement de fils techniques et /ou conducteurs et le développement des rubans en tissage, tressage ou tricotage, l’ennoblissement (teinture, dépose d’apprêts spéciaux, impression avec et sans relief, découpe). Enfin, je coordonne le traitement final du textile pour qu’il devienne un capteur linéaire connecté ou qu’il adopte des fonctions embarquées ou de “lighting”.

b) Vous faites donc partie des « experts » sur ce projet. Mais si vous deviez présenter Eweave à un néophyte, comment le feriez-vous ?

D.V : Dans sa première des fonctions, Eweave est un support technologique (sous forme de textile étroit : ruban) souple et de grande longueur à destination des industriels qui cherchent à obtenir des informations sur l’état de leurs ouvrages tels qu’une toiture, un pont, une bâche tendue, …

Eweave intègre aussi des solutions embarquées donnant au ruban la fonction d’interrupteur ON/OFF, de conducteur électrique ou de dispositif de transfert de données.

Mais Eweave c’est aussi des fonctions “Lighting” permettant l’éclairage, la lumière d’ambiance, la signalétique,… dans des milieux extérieur et intérieur.

Globalement, les usages et les secteurs d’utilisations des solutions Eweave sont sans limites. Grâce à Eweave nos textiles étroits sont fonctionnalisés. Ils peuvent être pilotés à distance, sur smartphone ou via une application dédiée, par le client.

Pour finir, la marque Eweave permet d’ajouter de l’agilité dans la gestion de projet, le développement et la production de nouvelles fonctions. Nous offrons ainsi à nos clients un niveau de services très agile.

c) Nous arrivons donc au 2 ans du lancement d’Eweave quelles sont les grandes avancées du projet ? 

D.V : Les grandes avancées du projet sont l’amélioration des connectiques entre le textile et l’électronique des produits afin de conserver la souplesse du textile et également l’amélioration de la précision de la localisation de nos capteurs. 

En 2 ans nous avons acquis plus d’expériences et de maturité.

d) Ce projet, totalement innovant au sein de l’entreprise Satab comporte une partie IOT qui ne représente pas votre cœur de métier (ndlr : le textile étroit). Comment l’appréhendez-vous ?

D.V : C’est une évolution que j’ai entreprise depuis plusieurs années. En plus d’acquérir un vocabulaire propre aux électroniciens, le partage de mes connaissances propres et de vocabulaire textilien à été indispensable à la réussite du projet. 

Curiosité, communication et partage d’expérience sont les maîtres mots du projet auprès de toutes les parties prenantes aussi bien en interne qu’en externe. 

e) Pour finir, comment voyez-vous le futur d’Eweave ?

D.V : Je vois un avenir très prometteur pour Eweave, surtout après notre alliance avec AQ-Tech, une agence d’ingénierie multidisciplinaire. Grâce à ses équipes d’ingénieurs experts, Eweave étend son offre pour proposer, en plus de ses solutions, un accompagnement complet de l’idée jusqu’à la mise sur le marché, garantissant ainsi une intégration sur mesure de nos solutions dans les produits de nos clients. Nos développements ouvrent des perspectives totalement disruptives sur des marchés aussi divers que variés, de l’industrie à l’architecture d’intérieur et au design.

À très vite pour d’autres interviews avec notre équipe Eweave😉