Les smart textiles

PARTAGER CET ARTICLE

Les textiles intelligents, ou également appelés textiles techniques ou tissus avancés sont des produits textiles (souvent utilisés dans les vêtements) qui intègrent des fonctionnalités avancées grâce à l’intégration de capteurs, d’actionneurs ou de fibres intelligentes.

Véritable croisé du monde de l’électronique et du textile, on en entend de plus en plus parler sans vraiment bien cerner le sujet. Cependant beaucoup nous disent que c’est le futur, que demain pas un t-shirt produit dans le monde n’intègrera pas un capteur.

Encore loin de ce niveau d’intégration, il y a pourtant bel et bien des solutions déjà existantes qui permettent d’intégrer des fonctionnalités innovantes à vos produits !

Dans cet article nous allons explorer les différentes technologies des textiles intelligents et leurs applications .

 

1. Définition du textile intelligent

Les textiles intelligents, ou smart textiles, sont des tissus qui ont été conçus pour intégrer des fonctionnalités supplémentaires.
 
L’objectif est de pouvoir intégrer dans un produit textile, comme un vêtement, des fonctionnalités électroniques en limitant au maximum l’intégration de composants rigides. Le propre d’un habit est d’être souple, léger et flexible, l’intégration de boitiers électroniques rigides viendrait totalement dégrader le confort et donc l’utilisation du produit.
 

Il est donc devenu indispensable pour certaines applications d’imaginer un moyen d’intégrer des capteurs, de la communication, ou même de l’énergie directement dans le textile.
 
Les premiers prototypes de textiles intelligents datent des années 1980, où on intégraient simplement des cartes électroniques miniatures (PCB, voir notre article sur les PCB ici et ici) dans le textile.
 
Aujourd’hui les textiles intelligents intègrent des fibres lumineuses ou des fils conducteurs directement dans le tissage pour le transfert de données, de l’encre conductrice en surface..
 
Les solutions sont maintenant nombreuses, même si le domaine est assez récent.
 
L’environnement d’utilisation est souvent très contraignant, surtout lorsqu’on parle d’un vêtement : lavage en machine, intempérie, froissage… les textiles ont la vie dure, et leur robustesse est mise à l’épreuve.
 
Les textiles intelligents doivent tout de même souvent être connecté en bout à un boitier électronique rigide, soit pour traiter le signal, pour piloter les actionneur, ou pour simplement fournir une alimentation.

 

2. Les différents types de textiles intelligents

Il existent différentes catégories de textiles intelligents qu’on peut classer ainsi :

a. Les capteurs :

Dans la catégorie des capteurs, on a tous comme exemple la ceinture pectorale pour mesurer la fréquence cardiaque lors des séances de sport par exemple.
Mais on peut mesure beaucoup d’autres choses : une température, un taux d’humidité, une pression…
 
b. Les actionneurs :

Dans les actionneurs, le plus connu est surement le fibres lumineuses intégrées aux vêtements. Mais nous trouvons aujourd’hui également des textiles capables de changer de forme, ou d’appliquer une pression.
 
c. Les conducteurs :

Transférer une information d’un point A à un point B est souvent problématique dans le textile. Les fil sont assez fragile, et les pliages dépliages des tissu font qu’on casse rapidement le contact.
On trouve aujourd’hui des tissu qui intègre de l’encre conductrice directement imprimée permettant de former un circuit électronique, mais également des fibres conductrices directement tissée dans le tissu.
Enfin, on trouve même aujourd’hui des solution pour allumer ou éteindre un système électronique en fonction de l’état d’ouverture d’un zip

 

3. Les applications

Plusieurs applications voient un véritable intérêt aux smart textiles.
Encore très onéreux et compliqué à mettre ne place, ce n’est pas dans notre t-shirt de tous les jours que nous voyons l’utilisation la plus logique de cette technologie.
 
a. La santé :

Mesure des paramètre vitaux en portant un simple t-shirt un peu high-tech est l’utilisation la plus facile à imaginer pour un textile intelligent. On peut en effet facilement intégrer un capteur de rythme cardiaque, d’humidité, de température dans un vêtement. On peut également combiner ces données avec un capteur qui suis l’activité physique de l’utilisateur.

Mais certaines application vont plus loin en imaginant des vêtements capables de gérer de la compression, ou alors même de mesurer le niveau de guérison d’une blessure directement dans le pansement.
 
b. La sécurité :

L’intégration de fonction de protection dans les vêtements apporte un véritable intérêt en termes de sécurité : gagner en visibilité grâce à de l’éclairage intégrée, que ce soit pour indiquer une présence ou un changement de direction.
Le suivi d’un travailleur isolé ou d’un militaire permettant de connaitre sa position et de son niveau de santé est également une utilisation intéressante.
 
c. La performance:

Surtout utilisé dans le sport, ces textiles intelligents permettent de mesurer des mouvements, des vitesses d’exécution ou même des temps de réaction. En gênant le moins possible l’athlète, que ce soit dans la chaussure ou sur le bras par exemple, la légèreté et la souplesse sont des paramètres prioritaires pour analyser au mieux le mouvement ciblé.

 

4. Conclusion

Vous l’aurez compris, les textiles intelligents offrent une grande variété d’innovations. Encore aux début du développement, ces technologies sont principalement réservée à des applications très spécifiques. Mais l’évolution dans ce domaine est constant, et il devient de plus en plus facile d’intégrer des fonctions supplémentaire dans des produits textiles.
 
De quoi repousser encore plus loin les limites de l’innovation!
 
Si vous avez la moindre question en ce qui concerne votre projet, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’ingénieurs en électronique qui y répondra.
 
Envie d’en savoir plus sur nos aventures innovantes ?