Gestion intelligente et durable de l’eau grâce à l’IOT

PARTAGER CET ARTICLE

L’eau c’est la vie ! L’humain en a besoin pour vivre et développer de nombreuses activités utiles à sa survie (de l’agriculture jusqu’aux industries agro-alimentaires ou pharmaceutiques…).

Répondre aux grands défis de la gestion de l’eau pour le futur, une question au cœur des débats au sujet de la transition energétique. Stress hydrique, canicules, pollutions ou épisodes pluvieux intenses, les changements climatiques qui bouleversent la planète amènent les professionnels de l’eau à presser le pas concernant la modernisation de leurs outils de travail. Le renforcement des réglementations environnementales, la sécurité des biens et des personnes et l’obligation de performance économique poussent également les collectivités à suivre cette tendance.

Pour les accompagner, des solutions digitales ont émergé ces dix dernières années, se basant notamment sur des données issues d’objets connectés et sur des capacités nouvelles dans le traitement des informations. Des innovations qui transforment durablement la gestion de l’eau et de l’assainissement.

De la source d’eau, jusqu’au retour dans le milieu naturel, les outils de surveillance, d’analyse et de pilotage en temps réel permettent aujourd’hui aux exploitants de l’eau de gérer leurs infrastructures de façon centralisées, en rassemblant des milliers de données, tout en tirant parti des avancées technologiques en matière d’IOT.

L’exemple Eweave

S’appuyant sur une technologie inédite, Eweave commercialise depuis 2022, une solution smart textile destinée au contrôle d’étanchéité sur ouvrage hydraulique, construction, pont, réseau d’eau, toiture,…

Composée de 3 éléments indissociables : capteur linéaire, boîtier de traitement de signal et interface de pilotage (hébergée dans le cloud), la solution Eweave solutions permet de détecter, localiser et limiter les fuites sur des réseaux d’eau. Cette innovation représente un potentiel d’économie indéniable sur l’eau perdue non facturée et pourtant traitée.

A retenir

  • Grâce au caractéristique physique du capteur linéaire, le système Eweave est souple, léger, robuste et facile d’utilisation. Il peut être installé sur tout type d’ouvrage sur une distance allant jusqu’à 1 kilomètre.
  • L’interface de pilotage MyEweave disponible dans le Cloud, permet une surveillance des système en temps réel 7j/7, 24h/24
  • Le système détecte le plus petit volume d’eau. Quelques gouttes suffisent à déclencher l’alarme. Le capteur linéaire, une fois sec, peut être remis en service.
  • Autonomie maximale de l’installation  sans recharge : 5 ans avec remontée d’informations toutes les 5 minutes et/ou 300 déclenchements d’alarmes